Produits frais

INFORMATIONS SUR LES  PRODUITS FRAIS
LA SOCIETE CREMBEUR VOUS INFORME


INFORMATION :RAPPEL
Petit rappel trés important:
Comprendre les règles permet aussi d'éviter le gaspillage !L'article R. 119-5 du Code de la consommation précise que l'étiquetage des produits alimentaires doit comporter « la date jusqu'à laquelle la denrée conserve ses propriétés spécifiques ainsi que l'indication des conditions particulières de conservation ». Il en a résulté la présence, sur les emballages de denrées alimentaires, de deux types de dates :

    La DLC : date limite de consommation.
    La DLUO : date limite d'utilisation optimale.
    DLC pour les denrées périssables
« À consommer jusqu'au » est la mention permettant facilement de repérer la date limite de consommation d'un produit alimentaire.
Au-delà le produit est périmé
Cette date est une limite impérative. Au-delà de cette date, le produit devient impropre à la consommation – il est périmé ! Sa consommation présenterait alors un danger pour la santé (intoxication alimentaire…).
Il est donc interdit de mettre à disposition ou de proposer à la vente des denrées avec une DLC dépassée. Cela peut être pénalement sanctionné.
Les produits périssables
Cette date figure sur les aliments dits périssables, comme les aliments frais et produits laitiers, tels que :

    les charcuteries ;
    les viandes fraîches en barquette ;
    les yaourts.
DLUO sur les denrées préemballées

La date limite d'utilisation optimale est la date après laquelle le produit alimentaire peut avoir perdu de ses qualités, sans présenter de danger pour la santé (sauf altération) pour qui le consommerait.
Une date indicative

Cette date est indicative ; il n'est donc pas utile de jeter le produit quand la DLUO est dépassé.

Vendre un produit avec une DLUO dépassée n'est pas une infraction ! Certains magasins en font d'ailleurs leur spécialité.

LE 20/03/2019
Les crémiers-fromagers refusent le camembert de Normandie « tout venant »
La Fédération des fromagers de France (FFF) exprime dans un communiqué son opposition au futur cahier des charges de l’AOP camembert de Normandie, applicable en 2021. Son président Claude Maret demande à Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, de ne pas accepter ce projet « tant qu’il est encore temps ». Selon la FFF, ce nouveau cahier des charges mène à « une logique d’AOP à deux vitesses » : d’un côté un véritable camembert de Normandie diffusé de façon confidentielle et de l’autre un camembert de Normandie « tout venant » selon elle, « qui accepterait le lait pasteurisé et une zone géographique redimensionnée ». Elle argumente que la jurisprudence qui pourrait en découler « serait dangereuse pour l’ensemble de notre patrimoine gastronomique, ouvrant la porte à d’autres facilités dans le secteur agricole ».



Nous contacter
Des Commerciaux assurent une efficacité maximale à chacun de vos contacts.

01.34.75.09.72 / 74

Nous sommes à votre disposition de 8h30 à 17h ou par email 24h/24
Envoyer un message

Les catalogues Crembeur
ACCÉDER À LA BOUTIQUE

Les promos de la semaine
Share by: